Quelques conseils cuisine tout droit venu d'une ferme en alsace

Bonjour à tous et bienvenue à tous sur mon blog. D'origine alsacienne, j'ai quitté ma région après mon mariage. Je suis très heureuse avec mon mari mais les spécialités culinaires d'Alsace me manquent indiciblement. J'ai décidé de me lancer dans ma propre aventure en rendant hommage aux produits du terroir.


Régalez vous sur mon blog de petite alsacienne !

J'ai le privilège d'avoir des parents qui tiennent une ferme Alsace natale. Cela me permet de me fournir en produits frais de saison à chaque fois que je leur rends visite. De temps à autre, ils m'envoient des colis gourmands, me confortant dans mon projet de partager ma passion pour la cuisine autour de moi.

Je suis particulièrement exigeante sur la qualité. A mon sens, rien ne vaut des ingrédients bios qui permettent d'élaborer des recettes riches en saveur. Voilà comment est née l'idée d'un blog que j'ai longuement peaufiné avant sa mise en ligne. Je vous souhaite une visite passionnante et enrichissante !

 

Voici une recette de cuisine simple pour épater vos amis

Il est toujours agréable de se retrouver autour d'un repas convivial. Si l'ambiance est d'une importance capitale, les plats proposés ne doivent jamais être pris à la légère. Je vous suggère donc une recette de cuisine simple, inspirée par les traditions culinaires d'Alsace. Il s'agit du jarret de porc à la bière !

Pour 6 personnes, prévoyez : 3 porcs demi-sel, 3 carottes et 3 oignons. Procurez-vous 2 c-à-s de farine, 2 bouquets garnis et 5 clous de girofle. Pensez également à disposer de 50 cl de bière à portée de main.

La veille, dessalez les jarrets dans de l'eau claire. Le jour J, épongez-les pour éliminer l'excédent d'eau. Faites revenir les oignons dans du beurre puis ajoutez les morceaux de porc et les carottes taillées en dés ou en rondelles. Ajoutez les bouquets garnis et les clous de girofle ainsi que la farine. Mouillez le tout avec la bière. Salez puis poivrez votre préparation.

Laissez cuire 45 minutes à feu vif puis laissez sur feu moyen pendant 1h15. Une cocotte en fonte est l'idéale pour préserver les saveurs de votre jarret de porc à l'alsacienne. En guise d'accompagnement, je suggère de la salade verte ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

Voici la recette de ma tarte préférée

 

Je raffole de la vraie tarte aux pommes alsacienne depuis ma plus tendre enfance. Aujourd'hui, j'en prépare pour me délecter des saveurs de ma région et je souhaiterais vous faire découvrir ma recette. Ne vous inquiétez pas, je mise toujours sur des préparations faciles. L'essentiel est de disposer d'un cercle a tarte de qualité comme vous en trouverez sur https://www.kitchen.fr/patisserie-4/cercle-patisserie-27/cercle-a-tarte-85.


Ma tarte préférée, vous allez faire un malheur !

Les ingrédients s'adaptent à une préparation pour 6 personnes. Vous pouvez l'adapter selon le nombre de convives qui vont se délecter de votre fameuse tarte. Pour commencer, il vous faut :

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de pommes
  • 2 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffez le four à 180° (th.6) et étalez la pâte. Le cercle vous permettra de peaufiner l'esthétisme du fond de tarte.

Pelez les pommes puis coupez-le en lamelles que vous disposerez directement sur le fond de tarte. Personnellement, je réalise des roses en enroulant les lamelles, je trouve que l'apparence est plus sophistiquée même si l'élaboration se révèle très simple.

Dans un saladier, battez les oeufs avec les sucres et incorporez la crème fraîche. Le mélange doit être homogène. Versez sur vos pommes et enfournez 30 à 40 minutes. La tarte doit être dorée et arborer un aspect croustillant. Vous pouvez saupoudrer de cannelle à la sortie du four. Dégustez à la température qui vous convient.

Un secret de cuisine peut parfois changer tout un plat

 

Je ne remets pas vos talents culinaires en question mais j'aimerais vous aider à sublimer chacune de vos recettes sans vous compliquer la vie. Ce qu'il vous faut, c'est un secret de cuisine qui fera qu'un "bon" repas soit "succulent".

Je vais commencer par la présentation car le visuel ouvre l'appétit. Je vous suggère de recycler les coques des légumes et fruits afin de les transformer en contenants. Les veloutés se dégusteront dans des coques de citrouilles. Les onctueuses mousses se serviront dans une coque d'avocat. Les poivrons taillés dans leur largeur donneront de la couleur et de l'élégance à un oeuf sur plat ordinaire…

Je vous conseille également de bien choisir vos couteaux. J'ai une préférence pour les lames nippones qui sont très acérées et qui permettent des découpes précises. La prise en main doit être aisée. Il faut que la lame tranche sans difficulté (devoir repasser plusieurs fois peut conférer un aspect grossier aux aliments).

Vous n'avez pas de bouquet garni sous la main et pourtant vous souhaitez rehausser l'arôme de vos plats ? Un sachet de thé sera parfait. Laissez infuser du thé fumé dans votre marinade de canard. Optez pour du thé vert si vous élaborez un plat de poisson. Bref, les possibilités sont multiples !

Quelques bonnes raisons d'acheter des bonbons bio

 

Habituellement, je me sers de prétextes comme un anniversaire ou le stress pour m'offrir quelques sachets de confiserie. C'est parce que je crains les caries et les maladies occasionnées par les excès de sucreries. Mais toutes mes bonnes résolutions se sont envolées lorsque j'ai découvert les bonbons bio :  http://www.nicebonbon.com/bonbons-bio-13.

Les bonbons élaborés à base d'ingrédients naturels ne représentent aucun risque lié à la présence de composants chimiques. J'en consomme de temps à autres pour remédier aux coups de fatigue sans risquer de maladies cardiaques ni d'excès de calories.


Les bonbons bios sont excellents et bons pour la santé

En outre, les saveurs sont excellentes. Les douceurs bios n'ont absolument rien à envier aux confiseries enrichies en additifs et colorants chimiques. Les avantages nutritionnels sont par ailleurs aussi intéressants que les propriétés gustatives.

N'oublions pas que ces bonbons sont de belles alternatives pour notre environnement. Les ingrédients sont cultivés dans un profond respect de la nature. Le recours aux produits polluant est inenvisageable. Que demander de plus ?

Essayez donc un nouveau plat en restaurant terrasse

 

Je suis une grande adepte des repas au restaurant. Toutefois, je ne me cantonne pas à une même adresse. Ce qui me plaît, c'est la perspective de déguster de nouvelles recettes dans un cadre à chaque fois différent. C'est, à mon avis, la meilleure façon de diversifier mes connaissances gastronomiques.

Je ne choisis pas vraiment les restaurants au hasard. Je ne suis pas très exigeante. Néanmoins, j'ai une préférence pour le restaurant terrasse qui m'offre une immersion parfaite dans l'ambiance du quartier.

Une terrasse me permet de déguster mes repas avec une vue sur des monuments emblématiques de la ville. J'ai la possibilité d'observer les allées et venues des gens, de les observer et donc de mieux comprendre leur culture.

C'est évidemment sans compter sur la vue. Idéalement, je choisis des terrasses qui avoisinent un parc verdoyant, le bord de mer, un jardin fleuri… Ces détails sont essentiels car je suis de ceux qui savourent leurs repas avec les 5 sens. Le visuel ne se limite donc pas au contenu de mon assiette mais s'étend à tout l'environnement qui m'entoure.

Je vous recommande l'extracteur de jus, le nouveau produit tendance

 

Les professionnels de la santé persistent et signent : il est indispensable de consommer un minimum de 5 fruits et légumes chaque jour. Reconnaissons que ce n'est pas toujours aisé. Pour ma part, j'ai trouvé la solution en me concoctant des cocktails fruités ou des boissons à base de légumes.

Les saveurs sont nettement mieux préservées lorsque vous utilisez un extracteur de jus à l'instar de ceux disponibles sur https://www.extracteur-de-jus.eu/7-nos-extracteurs. Les vitamines et les nutriments naturellement contenus dans les aliments sont également conservés car l'extracteur fonctionne à faible vitesse.

Une rotation lente évite aux aliments de chauffer et donc de subir une quelconque transformation. Selon le modèle, vous avez la possibilité d'extraire le jus de légumes et fruits entiers ou préalablement coupés en morceaux. Je vous conseille de vérifier les capacités pour être certain de pouvoir fournir la quantité de jus idéale à toute la maisonnée.

Avec un tel appareil, vous pouvez préparer des boissons diététiques à tout moment de la journée. Il est envisageable de vous constituer un stock que vous emporterez dans une bouteille isotherme si vous prévoyez boire de succulents smoothies en dehors de chez vous.

Je vous présente mes petites astuces pour avoir une cuisine de qualité

 

Une cuisine de qualité repose sur plusieurs facteurs. La première étape est de vous constituer un arsenal adapté à vos préparations usuelles. Couteaux, spatules, moules, casseroles… Ne négligez absolument rien. Misez toujours sur des articles de qualité car ils se révèlent simples à entretenir et durables dans le temps.


Une déco qui rend vos plats à croquer

Accordez une extrême importance à la décoration de vos plats. Même si les saveurs sont au rendez-vous, une présentation peu soignée risque de gâcher la magie. Quand j'ai débuté la pâtisserie, je ratais systématiquement ma décoration. Étaler la crème uniformément ou même me servir de douilles m'était assez complexe. Comme alternative, j'utilise des poudres : noix de coco, sucre glace, cacao… C'est très simple mais appétissant.

Vous avez organisé une réception et il vous reste un peu de mousseux ? Ne le jetez pas. Prenez plutôt soin de transférer dans des bocaux Mason et de laisser reposer 6 mois. C'est une astuce élémentaire pour obtenir un délicieux vinaigre de champagne dont vous vous servirez pour élaborer des salades riches en saveurs.

Mon voyage à Nice : le meilleur restaurant saumon

 

Avec mon mari, nous apprécions les voyages à travers la France. Nos séjours sont à chaque fois l'occasion de nous familiariser avec des spécialités qui nous étaient inconnues. Lors d'un séjour à Nice, nous avions fait la découverte d'un restaurant saumon qui se consacre surtout aux délices scandinaves : http://www.fjord.fr/saumon.php.

C'est une adresse que je recommande car les recettes rendent un merveilleux hommage aux plats du Nord. Les traditions sont fortement présentes. Néanmoins, on ressent une pointe d'originalité qui donne du caractère à chaque plat.

 

Comme vous pouvez le constater, mon blog s'articule essentiellement sur les spécialités de ma région, mais pas seulement. Je m'intéresse à toutes les tendances gastronomiques et je prête une attention particulière à l'art de cuisiner. Je vous donne donc rendez-vous régulièrement à travers de articles gourmands.